Alexandra Grimal

Master Degree au Conservatoire Royal de La Haye aux Pays-Bas en 2005 sous la direction de John Ruocco, elle a aussi étudié dans la classe de jazz du Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSM), et à la Sibelius Academy de Helsinki en Finlande, comme boursière du Socrates Exchange Program.
Alexandra Grimal développe des groupes et pistes de travail avec notamment Nelson Veras, Édouard Ferlet, Dré Pallemaerts, Manolo Cabras, Jean-Jacques Avenel, John Betsch, Rhoda Scott, Dré Pallemaerts, Simon Goubert, Anne Paceo, Pierre Perchaud…
Elle obtient le Grand Prix du Tremplin Européen de Jazz d’Avignon 2007, le 3ème prix d’Orchestre du Concours National de Jazz de La Défense 2007 et le grand prix du Concours International de Jeunes Solistes de Jazz de Fribourg avec félicitations du jury présidé par Martial Solal.
Sa recherche musicale, du jazz traditionnel au free, rock, expérimental et compositions originales, est soutenue par les bourses d’Aide au projet de la Mairie de Paris (2005) pour son duo avec le batteur Toma Gouband («Les 43 couchers de soleil») et Socrates Exchange Programme for Helsinki Sibelius Academy (Finlande).
Elle est soutenue par les Résidences du Studio des Variétés pour la création de « Respire », en co-production avec les Jeunesses Musicales de France (août 2007), après avoir été en résidence au Banff Centre (Canada, 2006).
Elle a également développé diverses créations et improvisations depuis 1998, avec des danseurs contemporains (Yasmine Hugonnet et Maxime Lannarelli), des artistes plasticiens (Marie Preston) et des vidéastes (Antonia Fritche).

Share Button